Barèges

Mairie: TEL: 05 62 92 68 01

Altitude : 1250 m. 
Superficie : 4460 ha. 
29 km S.E. Argelès-Gazost. 
Canton : Luz-Saint-Sauveur. 
Arrondissement : Argelès-Gazost

Nombre d'habitants : 208 (2010)
Nom des habitants : Barégeois. 

Barèges allie détente, sport et thermalisme…. C'est un véritable lieu de tourisme.

Un village authentique : Barèges, les thermes et la station de ski , dans une vallée préservée qui a su conserver et mettre en valeur tout ce qui fait le charme de la montagne en été et d’une station de sports d’hiver . 
Avec ses granges et ses cabanes de bergers bâties de pierres et d'ardoises, Barèges a su garder tout le charme, l'authenticité et la convivialité d'un village pyrénéen. 

L’été, vous passerez vos vacances dans une merveilleuse vallée boisée et fleurie que vous pourrez découvrir facilement sans avoir besoin d’utiliser votre voiture. 



 

Betpouey

Mairie: TEL: 05 62 92 90 08
Altitude : 966 m.
Superficie : 1620 ha.
24 km S.E. Argelès-Gazost.
Canton : Luz-Saint-Sauveur.
Arrondissement : Argelès-Gazost.


Nombre d'habitants : 128 (1999).
Nom des habitants : Betpoueyens. 

Son nom "beau mont" dit bien l'emplacement privilégié du village, à 990m d'altitude : dominant la vallée, implanté au pied d'une pente douce. 
Entourées d'un tapis de prairies, les maisons du village rassemblées autour de l'Eglise se répartissent le long des ruelles en pas d'âne, les "herrades". 
Son orientation lui donne depuis le Plateau de Lumière une des plus belles vues du couchant sur les crêtes.



 

Chèze


Mairie tel: 05 62 92 82 72
Altitude : 760 m.
Superficie : 1007 ha.
10 km S.E. Argelès-Gazost.
Canton : Luz-Saint-Sauveur.
Arrondissement : Argelès-Gazost.


Nombre d'habitants : 46 (1999).
Nom des habitants : Chézois. 

 

Le Village de Chèze dans les Hautes Pyrénées:
A 760 m d'altitude, le village de Chèze occupe un replat de prairies étagées : dominé par un pigeonnier remarquable, il s'étire le long d'une corniche traversée par le torrent. L'Eglise posée sur un promontoire domine la vallée.
De l'époque des mines de fer subsistent des sites à découvrir. 
Ces traces du labeur des hommes suscitent la mémoire et l'imagination pour ce que la montagne recèle de richesses cachées.

 

 

Esquièze-Sère

Mairie: tel: 05 62 92 81 72
Altitude : 700 m.
Superficie : 152 ha.
17 km S.E. Argelès-Gazost.
Canton : Luz-Saint-Sauveur.
Arrondissement : Argelès-Gazost.

 

Nombre d'habitants : 464 (1999).
Nom des habitants : Esquiézois.

Sur les pentes douces et ensoleillées, Esquièze-Sère étire les deux villages qui le composent le long d"un chemin en balcon sur la vallée face aux crêtes de l'Ardiden. 
Sa position privilégiée y a attiré le château de Sainte-Marie et la belle Eglise romane de Sère. Ses maisons à galerie surplombent les jardins en terrasse.



 

Esterre

Mairie: Tel: 05 62 92 89 74
Altitude : 760 m.
Superficie : 174 ha.
16 km S.E. Argelès-Gazost.
Canton : Luz-Saint-Sauveur.
Arrondissement : Argelès-Gazost.


Nombre d'habitants : 199 (1999).
Nom des habitants : Esterrois.

Sur les deux rives du torrent du Bastan, au pied du château Sainte-marie, le village d'Esterre est groupé autour de l'Eglise romane. 
Les maisons aux grands portails et aux encadrements de pierre, le long de la rue en pente douce, tournent leurs cours, leurs facades et leurs jardins protégés vers le "Soula".



                          

Gavarnie

Mairie: TEL: 05 62 92 48 12

Altitude : 1375 m. 
Superficie : 8294 ha. 
42 km S.E. Argelès-Gazost. 
Canton : Luz-Saint-Sauveur. 
Arrondissement : Argelès-Gazost.


Nombre d'habitants : 141 (2010)
Nom des habitants : Gavarniens

 

Situé à 1 375 m d'altitude, Gavarnie revendique son image de village authentique : berceau du pyrénéisme, paradis des montagnards, patrie des plus illustres guides pyrénéens.
Du village, contemplez la magie du Cirque de Gavarnie (culminant à plus de 3 000 m) et de la plus grande cascade d'Europe (427 m) entièrement gelée l'hiver !

Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, tant pour ses paysages naturels que pour sa richesse culturelle.

L'église Notre-Dame du Bon Port fut érigée par les moines de Saint-Jean de Jérusalem au 12è siècle. L'église actuelle date essentiellement du début du 19è, avec toutefois quelques vestiges du 14è. L'église abrite des vestiges de l'époque médiévale : mobilier du 15e siècle, statues et les fameuses reliques des crânes dits des Templiers… Elle se trouve sur l'un des itinéraires menant à St-Jacques de Compostelle et de ce fait est classée au Patrimoine Mondial des chemins de St-Jacques.



 

Gèdre

Mairie de Gèdre:  05 62 92 48 59 

Office du Tourisme: 05 62 92 48 05

Altitude : 1000 m. 
Superficie : 14457 ha. 
30 km S.E. Argelès-Gazost. 
Canton : Luz-Saint-Sauveur. 
Arrondissement : Argelès-Gazost. 
Nombre d'habitants : 291 (1999). 

Nom des habitants : Gèdrois. 

Situé à 1 000 m d'altitude, aux confluents des Gaves de Gavarnie et de Héas, est un exemple typique de commune rurale de montagne où l'activité pastorale rythme la vie quotidienne. Chaque habitant vous la fera partager.

A Gèdre, profitez d'une véritable symphonie montagnarde : les cirques d’Estaubé et de Troumouse, la Vallée de Bué et ses lacs ou encore le plateau de Saugué, belvédère incomparable sur le cirque de Gavarnie et terrain de jeu idéal pour la pratique de la raquette. Quel spectacle pour les yeux !

Dans la vallée de Héas, le sanctuaire marial autour de sa vierge et de sa chapelle, découvrez aussi le barrage des Gloriettes ou en redescendant vers Luz-Saint-Sauveur l'usine hydroélectrique de Pragnères, l'une des plus importantes d'Europe.

 



 

Grust

GRUST se situe à 35 km au sud-est de Lourdes, et à 5 km de Luz-St-Sauveur.
A 992 m d’altitude, c’est le dernier village situé sur la route de la station des Sports d’Hiver de Luz-Ardiden.
Adresse de la Mairie : le Village 65120 GRUST
Tél : 09.79.00.01.55
Fax : 05.62.45.36.94
E. mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Maire : Eugène TREY

Implanté sur un rocher de schistes, GRUST, petit village de caractère a su garder son cachet d’antan, avec ses ruelles pavées, ses granges anciennes aux murs de pierres et aux encadrements en bois, ses deux magnifiques lavoirs, sa petite église romane, sa fontaine et sa table d’orientation, avec vue exceptionnelle sur la Vallée.

La Commission Syndicale de la Vallée du Barège entretient le réseau de sentiers du Pays Toy.
Vous trouverez à GRUST : un gîte d’étape et de séjour, un restaurant avec chambres, quatre appartements communaux classés gîte clévacances ainsi qu’une dizaine de gîtes ou appartements privés.

Le mot du Maire :
La Municipalité, soucieuse de constamment améliorer le cadre de vie, afin de sécuriser et faciliter l’accès aux habitants, d’embellir le village en respectant son caractère, a réalisé de gros travaux d’aménagement du village (la liste serait trop longue pour les énumérer tous). Il lui reste à terminer quelques projets tels que l’embellissement de la Place de l’église qui deviendra une place piétonne ainsi que l’amélioration de la signalétique à l’entrée du village, en mettant en place une communication sur support bois et en nommant les rues.
En 2013, nous avons obtenu le classement "une fleur" pour le label de "Village Fleuri" avec l’idée d’être, un jour, classé « 2 voire 3 fleurs ». Voir le classement officiel
Chaque habitant. continue à fleurir sa maison, sa rue, son quartier, pour donner un atout de plus à son village, dans la concurrence que se livrent les territoires pour attirer les touristes, dernière industrie présente dans notre vallée…

…C’est aussi un cadeau que l’on offre à nos voisins et aux visiteurs !