Gavarnie

Mairie: TEL: 05 62 92 48 12

Altitude : 1375 m. 
Superficie : 8294 ha. 
42 km S.E. Argelès-Gazost. 
Canton : Luz-Saint-Sauveur. 
Arrondissement : Argelès-Gazost.


Nombre d'habitants : 141 (2010)
Nom des habitants : Gavarniens

 

Situé à 1 375 m d'altitude, Gavarnie revendique son image de village authentique : berceau du pyrénéisme, paradis des montagnards, patrie des plus illustres guides pyrénéens.
Du village, contemplez la magie du Cirque de Gavarnie (culminant à plus de 3 000 m) et de la plus grande cascade d'Europe (427 m) entièrement gelée l'hiver !

Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, tant pour ses paysages naturels que pour sa richesse culturelle.

L'église Notre-Dame du Bon Port fut érigée par les moines de Saint-Jean de Jérusalem au 12è siècle. L'église actuelle date essentiellement du début du 19è, avec toutefois quelques vestiges du 14è. L'église abrite des vestiges de l'époque médiévale : mobilier du 15e siècle, statues et les fameuses reliques des crânes dits des Templiers… Elle se trouve sur l'un des itinéraires menant à St-Jacques de Compostelle et de ce fait est classée au Patrimoine Mondial des chemins de St-Jacques.