LAC DE BASTAMPE

Après un parcours dans l’ombre de la hêtraie, l’itinéraire pénètre dans l’univers minéral de la haute montagne protégeant, dans son silence, le lac de Bastampe.

Difficulté particulière : itinéraire de haute montagne à n’entreprendre que par beau temps.

De la route, emprunter le chemin caillouteux qui monte et le suivre tout droit jusqu'à son terminus (grange).

Prendre à droite un sentier qui monte dans les buis puis poursuivre longuement la progression dans une superbe hêtraie.

Monter en lacets le long du torrent de Badet, le franchir sur une passerelle et continuer sur le sentier montant à droite. Sortir de la forêt et progresser dans une lande. Longer la cabane d'Estarous puis traverser deux torrents. Monter jusqu'à une conduite d'eau.

La longer à droite sur environ 150 mètres (traverser une prise d'eau). Après avoir traversé la conduite, retrouver à gauche un sentier discret. Continuer à monter, traverser le cours de plusieurs torrents puis entamer une descente assez marquée jusqu'à un vaste éboulis (prudence) que l'on traverse.

Retrouver le sentier qui monte sur la droite pour atteindre le lac de Bastampe.

Le retour s'effectue par le même itinéraire.