LE BASSIN DE LUZ

Ce parcours est une invitation à la découverte des villages du bassin de Luz-Saint-Sauveur, célèbre station thermale pyrénéenne. Très peu technique et plutôt roulant, ce circuit vous séduira par la variété des paysages traversés – villes, villages, estives, forêts – et les points de vue sur les montagnes du Pays Toy. Le sentier du Péré est une bonne école pour s’initier au franchissement.

Itinéraire empruntant des routes départementales assez fréquentées. Restez vigilant.

1
Au départ de Luz, devant l'Office de Tourisme, descendez par la D 921 en direction de Gavarnie. Après 1 km, prenez à droite en direction de St Sauveur. Traversez le pont et continuez à suivre la direction Saint-Sauveur. A Saint-Sauveur, traversez le quartier thermal en direction du Pont Napoléon.

2
100 m après l'église, montez à droite sur la route de l'Agnouède. Suivez la route sur environ 3,5 km et traversez le Pont du Mensonger pour arriver à la Croix de l'Agnouède (1027m), terminus de la route

3
Derrière cette croix, suivez un chemin étroit qui vous mène à travers bois et prairies jusqu'au Pont de Poun que vous traversez. Restez toujours sur le sentier principal.

4
Arrivé à la Ferme des Cascades, continuez à descendre sur votre droite et prenez le sentier pavé démarrant à gauche pour aboutir sur la route de Luz-Ardiden (D12), court passage "rock and roll". Traversez la route et empruntez en face un chemin (quelques marches un peu raides) qui vous mène au village de Sazos.

5
Descendez jusqu'à l'église de Sazos, longez le mur du cimetière puis prenez la 1ère route à droite et poursuivez la descente (passages raides et sinueux par moments). Cette route vous mène au carrefour de la D 921 et de la route de Viscos. Prenez alors à gauche la D 921 jusqu'au Pont de la Reine que vous traversez.

6
Après le pont, bifurquez immédiatement à droite. Traversez une cascade puis passez un portail (que vous n'oublierez pas de refermer). Continuez à niveau jusqu'à la route goudronnée (D12) que vous prendrez à droite pour rejoindre le village de Saligos.

7
A l'abribus de Saligos, continuez tout droit jusqu'au Pont de Pescadère. Tournez à gauche et remontez la place de l'Office de Tourisme.

INFOS PRATIQUES
Ville de départ LUZ-SAINT-SAUVEUR
Ville d'arrivée LUZ-SAINT-SAUVEUR
Altitude minimum 711 m.
Altitude maximum 1027 m.
Dénivelé 450 m.
Distance 16 km.
Temps de parcours 2h45
Niveau Facile
Balisage VTT FFC