LE CHATEAU SAINTE-MARIE
Cette promenade vous permettra de visiter les ruines imposantes du Château Sainte-Marie et d'atteindre un des plus beaux points de vue au-dessus du village de Luz.
1
Du parking, emprunter à gauche sur 20 m la route de Barèges (D918). Prendre la première ruelle à droite ; poursuivre tout droit puis à gauche pour atteindre l'église fortifiée. La contourner par la gauche et suivre la rue d'Era Pachero jusqu'au pont de l'Égalité. Le franchir.

2
Emprunter à gauche le GR10 jusqu'au hameau de Villenave. Franchir le pont et poursuivre à droite. Le chemin bordé de prairies monte jusqu'à une intersection : prendre la piste à droite sur 30 m puis le sentier à gauche. Poursuivre la progression jusqu'à l'embranchement suivant.

3
Quitter le GR10 et prendre à gauche ; d'abord en sous-bois, le sentier longe ensuite des prairies. Descendre au village de Viella. Rejoindre l'église, la longer et retrouver à gauche un chemin qui descend jusqu'à la D918.

4
La suivre à gauche sur 150 m puis prendre une rue à droite qui franchit le Bastan. Rester sur la droite et, après un virage, prendre un chemin qui monte à gauche et mène au Château Sainte-Marie.

5
Face à l'entrée du château, emprunter à droite un sentier qui descend vers Esquièze-Sère et rejoint une ruelle : la suivre à droite puis emprunter la rue en face et atteindre une place. > En poursuivant à droite vers l'église, possibilité de monter au « belvédère » (panorama sur le bassin de Luz), 1 h A/R.

6
Prendre à gauche et rejoindre, tout droit, le centre de Luz et le parking.

INFOS PRATIQUES
Ville de départ LUZ-SAINT-SAUVEUR
Ville d'arrivée ESQUIEZE-SERE
Altitude minimum 630 m.
Altitude maximum 980 m.
Dénivelé 350 m.
Temps de parcours 2h30
Niveau Facile
Balisage 1 à 2 : jaune, 2 à 3 : blanc-rouge, 3 à 1 : jaune