Journées du Patrimoine – Spectacle « Les surgissements chorégraphiques » – Compagnie Yann Lheureux
Du 22/09/2024 au 22/09/2024

Éclosion d’instants chorégraphiques dans les rues de Luz-Saint-Sauveur.

“Pour ces surgissements chorégraphiques, les spectateurs, les interprètes et l’organisateur vont se livrer à une expérience chorégraphique inédite. Le canevas qui leur est proposé est un écheveau d’écritures préétablies et improvisées. Comment poétiser les lieux sans musique, sans décor, sans accessoires, ni costumes. Faire le pari de s’en remettre à la poétique préexistante, mettre en exergue l’imaginaire tangible propre à chaque espace.

L’unité de temps, de lieu et partiellement d’action est confiée aux spectateurs-habitants. Chacun participe à l’élaboration d’un fragment, de pièces solo inédites et tout à la fois, à l’élaboration d’une mosaïque. Une multitude de soli éclosent sur le territoire, réarticulant une dramaturgie en constellation. Les spectateurs adoptent en temps réel les postures qui leur conviennent : spectateur distant, spectre-acteur, partenaire, duelliste, témoin…

Durant chaque solo, chaque lieu est traversé autant qu’interrogé, parfois détourné de ses multiples fonctions, usages et circulations. Il devient l’écrin de cette rencontre et signe l’accolade éphémère. 

Tout le talent des interprètes et de l’écriture sont de dévoiler sans avoir prémédité. Raconter le lieu, la relation, autant que l’interprète se raconte.”

> Offert par la Maison du Parc national et de la vallée dans le cadre des Journées du Patrimoine.
> Pour le détail, consultez le programme de la Maison du Parc national et de la vallée.

Maison du Parc national et de la vallée
24 Place Saint-Clément
65120 - LUZ-SAINT-SAUVEUR
05 62 92 38 38
maisonvallee@luz.org
https://www.maisondelavallee.org/
Langues parlées : Français, Anglais, Espagnol,
Organisé par : Maison du Parc national et de la vallée
horaires & période d'ouverture
Le 22/09/2024